Nos champs d'action
L’Association Gaby agit pour sensibiliser, prévenir et lutter contre le harcèlement scolaire. Active principalement à Genève et en Suisse, elle s’engage à faire évoluer le cadre légal afin de mieux protéger les enfants et les jeunes.
Nos objectifs
- Sensibiliser
Informer et sensibiliser les élèves, les parents, les enseignant·e·s ainsi que le grand public afin de mieux comprendre les mécanismes du harcèlement scolaire. À travers des campagnes de sensibilisation menées dans les établissements scolaires et relayées plus largement en Suisse, l’association contribue à une prise de conscience collective et durable de cette problématique. - Prévenir
Mettre en place des actions concrètes de prévention ainsi que des protocoles d’intervention efficaces au sein des établissements scolaires en Suisse. - Accompagner
Accompagner les parents et les éducateurs dans la compréhension des situations de harcèlement scolaire, en leur fournissant des outils concrets pour intervenir efficacement. - Faire évoluer le cadre légal
Œuvrer pour faire évoluer le cadre légal en Suisse afin que le harcèlement scolaire soit reconnu et sanctionné par la loi, garantissant ainsi une meilleure protection des élèves et une réelle prévention des violences en milieu scolaire.
Notre approche
Une intervention globale, éducative et sociale
Des campagnes
de sensibilisation
menées dans les établissements scolaires et relayées en Suisse .
Une action engagée pour faire évoluer la loi
afin de travailler en collaboration avec des personnalités politiques des différents cantons pour sensibiliser les instances décisionnelles contre le harcèlement scolaire.
La création d'un réseau
réunissant les associations engagées contre le harcèlement pour regrouper les ressources et renforcer l'impact des actions menées.
L’Association Gaby, relais vers un soutien spécialisé
L’un des enjeux majeurs face au harcèlement scolaire est de permettre aux victimes d’accéder à un accompagnement psychologique. L’Association Gaby, identifie les situations à risque et oriente les jeunes concernés vers des structures spécialisées, compétentes pour les aider à se reconstruire.
